Reiki kundalini
L’énergie de la Kundalini, également connue sous le nom de »Feu de la Kundalini », est l’énergie universelle qui remplit notre être. Cette énergie monte au travers du canal du Sushumma appelé également Canal de lumière, en partant du chakra racine situé à la base de l’épine dorsale pour arriver au chakra couronne situé au-dessus de la tête.
A la naissance, ce canal est ouvert et ainsi vous avez accès à cette source puissance d’énergie vitale. Les expériences de la vie font que ce canal d’énergie se resserre et laisse moins circuler l’énergie voir plus du tout si les chakras sont bloqués par corps de souffrance et nocivité qui peuvent s’y être logé ! Ceci peut avoir des conséquences comme des manifestations physiques telles que des douleurs dorsales, des problèmes digestifs, des allergies ou toutes autres maladies ainsi qu’une baisse importante de l’énergie sexuelle. Mais il n’y a pas que les problèmes physique qui peuvent engendrés ce resserrement du canal de la Kundalini mais également par le biais de problèmes émotionnels qui amènent un état d’anxiété, des colères rentrées ou mal vécues pouvant aller dans les cas les plus extrêmes à la dépression ou un désir de non vivre !
Le Reiki Kundalini est une manière efficace et sans danger de nettoyer les chakras, d’ouvrir et de renforcer les canaux d’énergie du corps. Il aide à éveiller la Kundalini avec douceur. Par l’association du Reiki et de l’énergie de la Kundalini qui travaille en synergie, cet enseignement est un outil puissant d’accéder à la guérison énergétique et favorise l’évolution spirituelle de l’initié.
Le cours de base du Reiki Kundalini inclut 3 niveaux et 3 initiations mais il est possible de poursuivre afin d’obtenir par le biais d’une quatrième initiation, le niveau Maître avancé. Il est nécessaire d’avoir été initié au Reiki usui I avant de faire cette évolution. L’initiation au Reiki Kundalini signifie que certains canaux et chakras vont être ouverts et que vous allez ainsi gagner l’accès à l’énergie de la Terre qui est une partie de l’énergie universelle.
1. Information générale sur la Kundalini et les effets sur l’homme
La Kundalini est une force mystérieuse cachée à l’intérieur de l’être humain et qui est aujourd’hui bien connue des occidentaux. S’ils n’en ont bien souvent qu’une idée très superficielle et approximative, il n’en demeure pas moins que depuis le succès de disciplines comme le yoga, de nombreux concepts orientaux se sont « démocratisés », et sont même tombés dans le langage courant. Celui de l’énergie Kundalini, s’il n’a pas connu la même fortune que le mot « zen », amalgamé à tout ce qui touche de près ou de loin à la « relaxation, bien être », en est cependant un bon exemple. De nombreux pratiquant dans diverses disciplines ou à travers diverses écoles font référence à la force de la Kundalini et cherchent à l’éveiller.
Ce dossier est fait afin de vous montrer quels rapprochements il est possible d’établir entre l’éveil de la Kundalini d’une part, et ce qui est désigné en occident comme une étape du processus initiatique. Nous verrons que le symbole du caducée et la tradition hermétique permettent ce rapprochement, et que, aussi bien en orient qu’en occident, il s’agit d’opérer une alchimie intérieure humaine qui est véritablement une clef pour chaque personne. Je n’ai pas la prétention de traiter, ici, de façon exhaustive, le sujet de la Kundalini. Je souhaite juste éveiller votre véritable envie de vous informer et peut être par la suite vous initier dans le développement de votre Kundalini par le Reiki Kundalini suite à l’initiation minimale du Reiki Usui 1er degré qui vous aura au préalablement permit de faire passer et ressentir le passage de ses énergies car la volonté d’éveiller votre corps doit venir de votre CŒUR.
2. La Kundalini au sein des civilisations et religions
La Kundalini est le reflet de la Mère primordiale en nous. Elle est le pouvoir du pur désir. En traversant la fontanelle au sommet de notre crâne, elle actualise la réalisation du soi qui peut être comparé à la seconde naissance décrite dans toutes les traditions spirituelles. A cet instant, on ressent une brise fraîche à l’intérieur des paumes des mains et au sommet de la tête. Les Grecs identifièrent cette énergie sous le nom de « Pneuma », l’Islam parle du « Ruh », le Christ l’a nommée « souffle de l’esprit ». La mystique juive parle de la « Shekkina ». Et bien avant, les Sumériens vénéraient Inanna, la déesse mère qui donne la naissance spirituelle et le souffle sacré. Il y a plusieurs millénaires, l’Inde parlait déjà de « Chaitanya » et du « Soi » que Sahaja Yoga traduit par vibrations divines. La connaissance de l’existence de ces vibrations n’est pas nouvelle, mais elle s’est perdue ou a été déformée au cours des siècles. Il existe dans la tradition hindoue une énergie appelée Kundalini, symbolisée par un serpent lové à la base de la colonne vertébrale, dont l’éveil puis l’ascension ouvre les centres qui sont répartis le long de l’axe du corps. Ayant atteint le dernier chakra situé au sommet du crâne, cette énergie éveille la conscience à une réalité supérieure.
Les pouvoirs (siddhis) que confère l’éveil de la Kundalini sont ceux que l’on retrouve chez les victimes d’une expérience de mort imminente (EMI) ou d’un « enlèvement extraterrestre » : précognition, télépathie, clairvoyance, don de guérison, psychokinèse, etc. Mais plutôt que les « pouvoirs extraordinaires acquis » par son intermédiaire, les partisans mettent l’accent sur l’apaisement et l’harmonie vivante que la Kundalini confère.
3. L’Homme « médiateur ».
Selon les doctrines traditionnelles, l’homme est un être qui occupe une situation spéciale et même privilégiée dans notre Univers. Ce privilège vient du fait qu’il est situé entre le Ciel et la Terre, entre le Bien et le Mal, entre l’Esprit et la Matière, entre l’Ange et la Bête. De fait, l’Homme se trouve au centre de plusieurs pôles opposés qu’il doit « résoudre », ou tout au moins chercher à équilibrer. Son « rôle » et sa «mission » sur Terre en quelque sorte, est de trouver ou de tenter de trouver un équilibre entre ces pôles et ces forces contraires. Il faut d’ailleurs noter à cet égard que le caducée, dont nous allons parler plus loin, est un symbole d’harmonie et de « paix ». Situé entre le Ciel et la Terre, nous pouvons dire que l’être humain occupe une position centrale dans la création, mais qu’il représente aussi le point de jonction de forces qui, à son niveau, paraissent antagoniques. Je dis bien « à son niveau », car dans l’absolu ces forces se résolvent dans l’unité. Trouver un équilibre entre le Ciel et la Terre, le Mal et le Bien, l’Esprit et la Matière, cela revient aussi à dire que l’Homme doit trouver le moyen de faire descendre l’Esprit dans la Matière et aussi de faire monter la Matière vers l’Esprit. Son « travail » sur la Terre est de spiritualiser la Matière ou de matérialiser l’Esprit. De ce point de vue, l’Homme a un rôle tout à fait particulier à jouer dans la création. Il est l’intermédiaire entre le Ciel et le Terre, entre l’Esprit et la Matière. Il joue donc un rôle de « médiateur ». Vu sous cet angle, l’Homme est très proche du dieu grec Hermès, le messager des dieux et le guide des âmes après la mort. Hermès porteur du caducée est lui aussi situé entre le Ciel et la Terre, et il occupe donc une position centrale et médiane. Hermès est un principe de transition entre deux mondes.
Ci-contre Hermès créant le caducée (Musée d’Orsay)
Le caducée, un bâton ou une baguette autour duquel s’enroulent les deux serpents est l’un des attribut de Hermès qui est le fils de Zeus et de la nymphe Maia. Hermès qui est né en Arcadie voulut un jour séparer deux serpents en lutte mais ceux-ci s’enroulèrent autour de la baguette en or et formèrent le caducée qui est symbole de l’harmonie et de la maitrise.
Notons qu’Hermès est un dieu civilisateur à caractères multiples dont celui d’être le conducteur des âmes aux Enfers (Hadès), et le messager des dieux. Hermès est donc un dieu psychopompe, un « guide des âmes», et à ce titre il est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur). Ces deux fonctions de messager des Dieux et de psychopompe pourraient, astrologiquement, être rapportées respectivement à un aspect diurne et à un aspect nocturne. On peut aussi y trouver la correspondance des deux courants descendant et ascendant que symbolisent les deux serpents du caducée. Ses fonctions de passeur et de messager font d’Hermès un médiateur, nous dirions aujourd’hui un « relais », entre le monde des hommes et celui des dieux. C’est Hermès qui donna le don de parole à Pandore, première femme (L’Eve biblique). Situé dans le monde intermédiaire, Hermès assume la fonction de relier, unir, harmoniser la Terre au Ciel, d’unifier la Matière et l’Esprit. Son métal et sa planète sont Mercure. Unifiant les « trois mondes », la Terre, le Ciel, et les mondes intermédiaire, Hermès est aussi appelé le Trismégiste, ou « trois fois grand ». Hermès Trismégiste serait l’auteur de la fameuse « Table d’Emeraude » qui expose l’analogie entre le microcosme humain et le macrocosme cosmique, donnant ainsi la « méthode » pour unir le Ciel et la Terre.
4. Les épreuves de l’homme à la mesure de son statut.
L’homme actuel est inachevé. Nous vivons dans un état relatif symbolisé par le caducée d’Hermès et le processus de montée de la Kundalini. Ce mode d’existence relatif est celui du monde intermédiaire, du monde subtil, de l’âme ou Hermès. Nous sommes la plupart du temps « endormis », prisonniers d’un état de somnolence dont nous ne sommes pas conscients. Nous vivons comme dans un « rêve éveillé », et nous ne vivons pas dans la « vraie réalité ». Notre vie ressemble à une « illusion », à une sorte de mauvais film, dont nous ne voyons pas très bien comment nous pouvons en sortir. Bien qu’occupant une situation centrale, et toutes les traditions spirituelles reconnaissent que c’est une position privilégiée, exceptionnelle même, l’Homme n’en est pas moins aussi dans une situation « compliquée » et même « délicate » à plus d’un titre. Bien qu’enviable, la place de l’Homme dans le Cosmos et aussi une source d’« ennuis et de désagréments », qui font de sa vie une véritable « épreuve ». Il doit, en effet, faire face à de nombreuses difficultés, qu’il a cependant la capacité de résoudre précisément en raison de son statut particulier. Nous pouvons même dire que s’il n’avait pas ce pouvoir de résolution, les difficultés inhérentes à sa condition ne lui auraient pas été «imposées ». L’Homme est donc doté de toutes les ressources intérieures nécessaires pour faire face aux difficultés qui se présentent à lui. Toutes les difficultés propres à la condition humaine proviennent du fait que l’être humain occupe une situation intermédiaire et relative. Nous pouvons même dire qu’il est placé entre deux absolus : l’absolu du Ciel et celui de la Terre. La Terre étant un absolu matériel et le Ciel un l’absolu spirituel. En ce sens, la Terre est comme le reflet inversé du Ciel. La Terre est le reflet de l’absolu du Ciel. L’Homme étant à la fois Terre et Ciel, Matière et Esprit, épais et subtil. Il est donc facile de comprendre combien notre condition d’Homme exige de nous de très grands efforts pour concilier et harmoniser deux pôles qui semblent opposés, mais qui dans le fond ne forment qu’un Tout.
5. L’Homme est un « lieu » où circulent les énergies.
Plus que le siège de luttes et de combats incessants, l’être humain est lieu d’échange et de circulation d’énergies. En lui, toutes les énergies de l’Univers sont en quelque sorte convoquée. En lui, ces forces peuvent s’y rencontrer, s’y confronter, s’y opposer, s’y combiner, s’y compléter, et peuvent même s’y harmoniser. De ce point de vue, l’Homme est un véritable « four cosmique » dans lequel peut s’opérer de puissantes et terribles transmutations (Alchimie intérieure humaine). Nous pouvons même dire que sans lui, tout ce « travail » énergétique ne pourrait pas se faire. Il en est le lieu et la condition car il a un rôle essentiel. Il doit assumer ce statut et en tirer toutes les conséquences. Grâce à lui, le Ciel est relié à la Terre et la Terre est reliée au Ciel. En lui, se réalise la «Grande Conjonction ». C’est pour cette raison que la condition humaine est à la fois douloureuse mais aussi « héroïque ». Dans l’Homme doit en effet s’opérer la « Grande Réconciliation », l’union parfaite entre le Ciel et la Terre.
6. Le caducée.
Nous pouvons alors mieux comprendre la profonde symbolique du caducée. Le caducée se rapporte essentiellement et directement à ce qu’on peut appeler l’alchimie humaine qui concerne les possibilités de l’état subtil, même si celles-ci ne doivent être prises que comme le moyen préparatoire d’une réalisation supérieure. Attribut d’Hermès, il symbolise le processus alchimique intérieur et la maîtrise des énergies descendantes et montantes. D’un certain point de vue, il représente cette tentative héroïque d’unir deux forces opposées représentées par les deux serpents autour d’un axe central directeur. Le caducée montre comment circulent les énergies à l’intérieur de l’espace humain (corps, âme, esprit). Il est en quelque sorte le schéma simplifié de cette circulation qui s’effectue dans les chakras et dans les trois principaux canaux subtils (Sushumna, Pingala, Ida). Nous pouvons même dire que le caducée symbolise la réussite de cette «Grande Conjonction » et de cette « Grande Réconciliation » dans le corps humain. Il montre que les énergies contraires sont enfin maîtrisées, harmonisées, et même utilisées dans le but d’accomplir une tâche plus élevée. L’Homme/Hermès porteur du caducée a pour vocation de réaliser en lui cette symbiose parfaite entre toutes les énergies. Mais le problème est que cette « concorde » énergétique ne se fait pas d’emblée. Elle n’est pas réalisée dès que nous naissons. Pour la grande majorité des êtres humains, elle est le résultat d’un long et difficile « travail sur soi » (Alchimie humaine intérieure) qui peut durer toute une vie, et même le plus souvent plusieurs vies successives.
7. Serpents du caducée.
Le fameux caducée d’Hermès est composé d’un axe central représenté par un « bâton ou une baguette en or », équivalent de la nadi centrale autour de laquelle s’entrelacent les deux autres nadis. Les nadis sont des sortes de lignes de direction que suivent les forces vitales. Il y en a trois principales qui prennent source dans le chakra racine (Muladhara) et montent le long de la colonne vertébrale passent par le sommet du crâne, et se terminent aux narines. L’entrelacement des deux nadis se fait exactement de la même façon que les deux serpents du caducée. La nadi centrale porte le nom de sushumna. Elle est « située » à l’intérieur de l’axe cérébro-spinal, s’étendant jusqu’à l’orifice qui correspond à la « couronne de la tête ». C’est sur le parcours de sushumna, et même, plus exactement à son intérieur car elle est décrite comme renfermant deux autres canaux concentrique et plus ténus, appelés vajrâ et chitrâ, que sont placés les centres ou chakras. Les deux « serpents » s’enroulant autour du « bâton » sont les nadis, ou canaux subtils, de Pingala et Ida. La nadi Pingala qui circule à droite est masculin et solaire, de signe positif et créateur. Elle est liée au matériel et à la raison, son énergie est chaude. Elle est en relation avec les éléments feu et air. Ida qui circule à gauche est de nature féminine et lunaire, de signe négatif et réceptif. Elle diffuse une lumière semblable à celle de la Lune. Elle est liée au spirituel et à l’intuition. Son énergie est froide. Elle est liée aux éléments terre et eau. La fonction des nadis est d’assurer la circulation du Prana dans le corps.
8. L’éveil de la Kundalini.
Lorsque la Kundalini est éveillée par des pratiques appropriées, ou même parfois spontanément (montée «sauvage » de la Kundalini), elle pénètre à l’intérieur de la nadi-centrale et commence son mouvement ascensionnel. En montant suivant l’axe de la colonne vertébrale elle perce successivement les différents chakras qui s’épanouissent à son passage. L’éveil de la Kundalini est l’éveil de l’énergie cosmique qui gît latente, en chaque être humain. Cette énergie est la source de tous les pouvoirs, de toute la force, de toutes les formes de vie dont l’être humain est capable. L’éveil de la Kundalini est donc bien l’éveil de toutes les potentialités incluses dans la nature humaine, et l’éclosion totale de toutes ces potentialités permet à l’Homme de retrouver son état édénique ou adamique d’avant la « chute ». L’éveil de cette énergie permet donc la réintégration de tous les pouvoirs d’un Homme pleinement réalisé. L’éveil et l’ascension de la très vibrante Kundalini consiste dans la réintégration progressive des différents niveaux de l’être qui se résorbent les uns dans les autres, un peu à la manière dont les tiges se glissent les unes dans les autres ou à celle des poupées russes, l’une emboîtant l’autre. A chaque étape de la résorption tout se réduit à un point appelé «bindu », d’où irradient des réalités toujours plus vastes à mesure que la kundalini s’élève de centre en centre à travers l’axe médian ou Sushumna. L’expérience de la Kundalini consiste à intérioriser en les harmonisant toutes les énergies de l’être humain pour retrouver le rythme primordial. Cette expérience fait découvrir le passage de la dualité à l’unité. Le rapprochement entre l’éveil de la Kundalini est donc parfaitement justifié et donne la clé d’un certain nombre de pratiques alchimiques, entendues dans le sens de pratiques de transformations intérieures. Ces pratiques cherchent à unir ce qui est opposé, à harmoniser et à maîtriser ce qui est chaotique dans l’être humain. Elles visent un retour au centre, qui est un retour à l’unité intérieure. Lors de ce processus d’harmonisation, les éléments vils (subtils, psychiques) de l’être humain sont transmutés en éléments nobles (l’Or). C’est la transmutation des « métaux » psychiques vils ordinaires, en « métaux » psychiques nobles et spirituels. Ce processus est aussi une descente de l’Esprit dans la matière et une montée de la matière dans l’Esprit. L’Esprit se matérialise en quelque sorte, et la matière se spiritualise. Il y a une interpénétration des deux niveaux. Par ailleurs, pour permettre ce double mouvement de descente et de montée, il est nécessaire de nettoyer et de purifier les canaux par lesquels s’effectuent ces mouvements. Notons aussi, que l’Eveil de la Kundalini ne représente que le début du processus d’Eveil. En effet, lorsque la Kundalini est parvenue à percer tous les chakras du corps humain, de Muladhara (chakra racine) à Ajna (chakra du troisième oeil), la montée de la Kundalini peut encore se poursuivre au-delà de du corps humain. Au dessus du dernier chakra localisé au sommet de la tête Sahasrara, il existe d’autres chakras situés hors du corps. Le septième centre de conscience Sahasrara se rapporte déjà à un état qui est situé au-delà de l’individualité, donc au-delà des différents centres de conscience humain. A ce niveau, nous sommes dans les états suprahumains. A partir de Sahasrara, aussi appelé « la porte de Brahma », l’ascension peut se poursuivre à travers six autres chakras supra-humains.
9. La montée de la Kundalini a-t-elle un rapport avec une transformation de notre organisme matériel en un organisme spirituel et divin ?
Absolument ! Cette question a une grande importance pour votre propre devenir, car lorsque la Kundalini montera, elle ne s’arrêtera pas au centre de force coronal. Elle s’arrêtera pour l’instant au huitième centre de force. C’est le serpent d’énergie qui, en se levant, inondera la colonne vertébrale et tous les centres de forces et éveillera totalement le spirituel de l’être. C’est la Kundalini qui permettra le passage entre l’humain et le divin.
Remarque :
Lorsque la Kundalini s’éveille et que l’être n’est pas prêt, au niveau vibratoire, à subir cet éveil, il peut se produire ce que l’on décrit comme des combustions spontanées. Mais lorsque la Kundalini s’éveillera pour la plus grande partie de l’humanité et notamment quand le Reiki Kundalini sera utilisé, il y aura l’aide des frères de l’Univers, de nos frères des Hiérarchies de Lumière afin que cela soit géré à la perfection par chaque être humain et ainsi éviter la montée « sauvage » de la Kundalini.
Le Reiki Kundalini est une manière efficace de nettoyer les chakras, d’ouvrir et de renforcer les canaux d’énergie du corps. Il aide à éveiller la Kundalini avec douceur. Par l’association du Reiki et de l’énergie de la Kundalini qui travaille en synergie, cet enseignement est un outil puissant qui permet d’accéder à la guérison énergique et favorise l’évolution Spirituelle de l’Initié.
Le cours de base du Reiki Kundalini inclut 3 niveaux et 3 initiations.
Il est possible de suivre, après le Niveau III, le Niveau du Maître Avancé qui augmentera votre niveau de puissance, de guérissons et qui vous permettra également de transmettre ces initiations à d’autre personnes.
10. Description des symptômes de l’éveil de la Kundalini.
Voici les manifestations communes de la montée de la Kundalini quelques soit le processus utilisé :
- Les muscles se crispent, crampes ou spasmes,
- Accroissement d’énergie ou immense électricité circulant dans tout le corps,
- Démangeaisons, vibrations, frissons, sensations de picotement ou d’engourdissement,
- Froid ou chaud intense,
- Mouvement involontaire du corps tel que spasmes, tremblements, sentiment d’une force intérieure qui pousse à se mettre dans des postures ou à faire des mouvements de manières inhabituelles,
- Changement dans sa façon de s’alimenter et de dormir,
- Episodes d’extrême hyperactivité ou au contraire de fatigues,
- Augmentation ou diminution des désirs sexuels,
- Maux de tête, sensation de pressions dans le crâne,
- Palpitations cardiaques, douleurs dans la poitrine,
- Problèmes du système digestif,
- Engourdissement ou douleur dans les membres,
- Douleurs et blocages dans tout le corps souvent dans le dos et le cou,
- Explosions émotionnelles, changement rapides de l’humeur, épisodes apparemment délibérés ou excessifs de chagrin, de peur de colère, de dépression,
- Vocalisations spontanées,
- Confusion mentale, difficulté de concentration,
- Etats altérés de conscience,
- Chaleur, activité étrange et/ou sensations de bien être au niveau de la tête en particulier à l’endroit du chakra couronne,
- Extase, bonheur et par intermittences sentiment de joie infini, amour, paix et compassion,
- Expériences psychiques : perceptions extrasensorielles, expériences de sortie de corps, souvenirs de vie passées, voyages astraux, conscience directe des auras et des chakras, contact avec les esprits-guides à travers des voies intérieures, rêves et visions, pouvoir de guérison,
- Accroissement de l’activité : nouveaux intérêts pour l’expression de soi et la communication spirituelle à travers la musique, l’art, la poésie, etc…
- Compréhension et sensibilité accrues, compréhension de sa propre essence, profonde compréhension des vérités spirituelles, conscience intense de son environnement incluant »les vibrations » des autres.
Conclusion
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet de la Kundalini et son influence sur notre être. J’espère surtout ne pas vous avoir effrayé ou fait peur (surtout avec la liste précédente) mais cela doit être mentionné comme l’on mentionne les effets indésirables d’un médicament ! Chaque personne étant unique, celle-ci va ressentir la montée de la Kundalini avec ses propres ressentis ! L’évolution énergétique doit donc être faite en suivant l’envie de votre cœur ! Je conseille également d’avoir le Reiki Usui niveau II qui aura permis également de travailler sur des blocages et ainsi faciliter la montée de l’énergie. Il faudra également choisir la personne en qui vous avez une grande confiance. Et la dernière chose, l’activations et la vitalisations des chakras doit se faire progressivement pas à pas comme le fait le Reiki Kundalini avec l’aide de nos guides et maîtres en 3 ou 4 initiations suivant l’évolution choisit et suivant votre rythme !